Qu’est-ce qu’un nez tordu ?

Détails chirurgie nez Tuquie
Rhinoplastie en 15 minutes
7 mai 2021
Show all
qu'est ce que nez tordu

 

Les nez tordus sont de toutes formes et tailles. Un nez tordu fait référence à un nez qui ne suit pas une ligne droite et verticale au centre de votre visage. Le degré de torsion peut être très subtil ou plus dramatique, selon la cause (génétique, post-opératoire, traumatique, etc.). Bien que les nez tordus ne soient généralement que des malformations esthétiques, ils peuvent parfois affecter la respiration. Lorsqu’il s’agit de traiter un nez tordu, des remèdes quotidiens et des exercices promettent de redresser votre nez.

Qu’est-ce qui cause un nez tordu ?

Avant d’examiner les options de traitement, il est important de comprendre ce qui cause un nez tordu. Il existe deux principaux types de nez tordus. Un premier type est causé par le système des os, des cartilages et des tissus qui composent votre nez. Cela peut être le résultat de plusieurs causes notamment :

 

  • Malformations congénitales
  • Blessures, nez cassé
  • Chirurgie du nez
  • Infections graves
  • Tumeurs

Selon la cause, votre nez peut être en forme de C, de I ou de S. L’autre type de nez tordu est causé par un septum dévié. Votre septum est la paroi interne qui sépare vos voies nasales gauche et droite l’une de l’autre. Si vous avez un septum dévié, cela signifie qu’il s’agit d’un tissu nasal qui se penche d’un côté, bloquant partiellement la respiration d’un côté de votre nez. Alors que certaines personnes naissent avec un septum dévié, d’autres en développent à la suite d’une blessure. En plus de donner l’impression que votre nez est tordu, un septum dévié peut également causer :

 

  • Saignements de nez
  • Respiration difficile
  • Difficulté à dormir d’un côté

 

Essayez avec votre médecin de déterminer la cause de la forme de votre nez. Cela facilitera la détermination de la meilleure option de traitement.

 

Les exercices peuvent-ils aider à redresser un nez tordu ?

 

Lorsque vous tapez nez tordus comme recherche sur le Net, vous trouverez rapidement une longue liste d’exercices faciaux qui sont censés redresser un nez tordu.

Certains de ces exercices impliquent des dispositifs, tels que des façonneurs nasaux, que vous placez sur vos narines. Ces exercices promettent une solution facile et peu coûteuse mais les résultats ne sont pas trop efficaces.

 

Redresser un nez tordu par l’exercice semble trop beau pour être vrai, c’est parce que c’est probablement le cas.  Il n’y a aucune preuve scientifique que ces exercices fonctionnent. De plus, la structure de votre nez est en grande partie constituée d’os et de tissus. Il n’est pas possible de changer la forme de l’un ou l’autre par l’exercice.

 

 

Si vous cherchez un moyen non chirurgical de redresser votre nez, évitez l’entraînement nasal et parlez à votre médecin des produits de comblement des tissus mous. Ce sont des matériaux injectables qui peuvent camoufler la torsion des os et du cartilage en remplissant les zones de tissus mous de votre nez qui sont excentrées.

 

Les produits de comblement des tissus mous comprennent :

 

  • Silicone
  • Acide hyaluronique (HA), tel que Juvaderm
  • Gel d’hydroxyapatite de calcium (CaHA)

Le HA et le CaHA ont tous deux peu d’effets secondaires, mais le silicone peut provoquer une forme grave d’inflammation appelée granulome.  Gardez à l’esprit que tous les types de charges augmentent le risque d’amincissement de la peau et d’infection. Les produits de comblement ont tendance à mieux fonctionner sur les nez qui ne sont que légèrement tordus, mais votre médecin peut vous donner une meilleure idée de leur efficacité.

 

La chirurgie nasale?

 

Alors que les charges peuvent aider à redresser un nez légèrement tordu, une intervention chirurgicale est généralement nécessaire pour les cas plus graves. La rhinoplastie est un type de chirurgie plastique qui se concentre généralement sur l’extérieur de votre nez, tandis que la septoplastie redresse la paroi qui divise l’intérieur de votre nez en deux.

 

Rhinoplastie

Il existe deux types de rhinoplastie, la rhinoplastie esthétique et la rhinoplastie fonctionnelle. La rhinoplastie esthétique se concentre uniquement sur l’apparence. La rhinoplastie fonctionnelle, quant à elle, est effectuée pour corriger les problèmes respiratoires. Quel que soit le type de rhinoplastie, la rhinoplastie redresse toujours avec succès le nez tordu chez les patients avec et sans symétrie faciale. La symétrie faciale signifie que les deux moitiés de votre visage se ressemblent à 100%.

 

Septoplastie

 

La septoplastie aide à redresser votre nez en remodelant la paroi entre vos voies nasales. Si vous avez le nez tordu en raison d’un septum dévié, votre médecin vous recommandera probablement une septoplastie. En plus de redresser votre nez, la septoplastie peut également soulager l’obstruction des voies respiratoires nasales causées par un septum dévié.

 

 

Les nez tordus sont très fréquents, qu’ils soient dus à une vieille blessure ou à un septum dévié. En fait, on estime qu’environ 80 % des personnes ont une forme de septum dévié. À moins que votre nez tordu ne cause des problèmes respiratoires, aucun traitement n’est nécessaire.

 

Si vous souhaitez redresser votre nez pour des raisons esthétiques, les exercices ne vous aideront probablement pas. Au lieu de cela, parlez à votre médecin des produits de comblement des tissus mous. Gardez à l’esprit que ces opérations ont toutes leurs propres effets secondaires et peuvent ne pas produire un nez « parfait ».