Rhinoplastie déviation nasale

La rhinoplastie de la déviation de la cloison nasale en tunisie est une intervention qui permet de corriger une déviation du septum nasal. La déviation de la cloison nasale est une déformation de la droite vers la gauche de la paroi interne du nez. Cette déviation peut concerner aussi bien la structure cartilagineuse que la structure osseuse ou bien les deux dans son ensemble. Sur le plan fonctionnel qu’esthétique, la déviation de la cloison nasale a des répercussions. Dans un sens, elle a des conséquences sur la fonction respiratoire et dans l’autre, elle peut avoir des répercussions sur l’harmonie du visage. Un nez dévié rend disgracieux le visage de même qu’il provoque une obstruction des voies respiratoires.

Les causes de la déviation nasale

Le septum est l’élément de la charpente nasale qui permet de séparer les fosses nasales. C’est ce septum que l’on appelle aussi la cloison nasale. Elle sépare la fosse nasale droite de la fosse nasale gauche. Le septum est constitué d’os et de cartilage. Les causes de la déviation de la cloison nasale sont de deux types : il y a une déviation septale qui est la conséquence d’une malformation héréditaire ; dans d’autres cas, la déviation du septum nasal peut être accidentelle et résulter donc d’un traumatisme au cours d’un accident, d’une bagarre, du sport, etc. Il s’agit d’un choc reçu au nez qui serait à l’origine de la déviation.

Des conséquences de la déviation septale

L’une des complications fréquentes de la déviation de la cloison nasale, lorsqu’elle n’est pas asymptomatique, reste l’obstruction nasale. Dans ce cas, il peut se développer chez le concerné, une rhinopharyngite ; on peut rencontrer aussi les cas d’apnées de sommeil, de ronflement, une obstruction sinusale pouvant développer une sinusite.
Mais comme il a déjà été mentionné, à côté de cette déviation interne, il peut exister une déviation externe du nez. Il s’agit là d’un nez déformé à l’extérieur, et qui impacte négativement sur la beauté du visage. Une déviation nasale externe est disgracieuse et fait l’objet d’un complexe majeur chez les individus, qui dès lors sollicitent une rhinoplastie pour corriger la déviation de la cloison nasale.

Donc à côté des fonctions du nez endommagées, notamment le conditionnement de l’air par le nez avant sa pénétration dans les poumons, la fonction protectrice du nez qui protège l’organisme de la poussière ou des résidus qui pourraient pénétrer par le nez, de même que lez nez permet de développer l’odorat.

De manière générale, les inflammations, les infections chroniques ou encore le nez bouché. Voilà pourquoi une rhinoplastie de la cloison nasale en tunisie est nécessaire pour restaurer les différentes fonctions du nez, et possiblement lui rendre un aspect plus esthétique.

Quelle est la chirurgie de la cloison nasale ?

La septoplastie est l’intervention la mieux indiquée pour corriger une déviation du septum. Cette intervention va permettre principalement de corriger une déformation de la charpente osseuse et cartilagineuse du septum nasal. On parlera parfois de rhino-septoplastie pour spécifier quand en plus de l’aspect fonctionnel, la chirurgie du nez visera ici aussi un remodelage du nez en externe.

Comment se déroule une septoplastie ?

La chirurgie de la cloison nasale n’est nécessaire qu’après l’échec d’un traitement médical de la déviation nasale. Mais une fois que l’obstruction nasale persiste, s’il y a une récidive des épistaxis, etc. la rhinoplastie septale se déroule dans ce cas sous anesthésie générale. Une chirurgie septale est prise en charge par la sécurité sociale. Son résultat est appréciable à l’issue du 2ème mois déjà.

Il existe de nombreuses techniques de correction de la déviation de la cloison nasale. Le choix de l’une ou l’autre technique dépendra donc du plasticien et du cas du patient. C’est le septum osseux qui est premièrement corrigé au cours de cette intervention, et ensuite le septum cartilagineux. Pour le septum osseux, le chirurgien peut reséquer en partie ou dans sa totalité, avant de régulariser le rail vomérien. Mais pour corriger le septum postérieur, la septoplastie est mieux indiquée que la technique dite de Cottle. Cette technique permet de limiter les déchirures de la muqueuse.

Les complications d’une chirurgie du septum

Il existe, comme à toute autre chirurgie, des complications à la rhinoplastie de la déviation nasale en tunisie. Parmi celles-ci, l’on peut évoquer les cas d’hématome, d’épistaxis, de perforation iatrogène du septum, ou bien les abcès de la cloison nasale.

Devis gratuit