Rhinoplastie et rhino septoplastie

Rhinoplastie non chirurgicale
Rhinoplastie non-chirurgicale : comment se fait cette opération?
22 décembre 2020
rhinoplastie turquie
Meilleur chirurgien en Turquie pour une rhinoplastie esthétique
18 février 2021

La rhinoplastie est une chirurgie esthétique qui permet de modifier la forme et la taille du nez en améliorant l’harmonie du visage en respectant des règles d’or de l’esthétique du visage.
Grâce à cette chirurgie, il est également possible de corriger  les déformations post-traumatiques ou congénitales, ainsi que certains problèmes respiratoires. Si les difficultés respiratoires du patient sont causées par la déviation de la cloison nasale (septum dévié) , il est nécessaire de procéder simultanément à une opération de septoplastie afin de modéliser et repositionner la cloison nasale déviée.

Que faire avant l’intervention de rhinoplastie ou rhinoseptoplastie ?

Avant la chirurgie de rhinoplastie (ou rhinoseptoplastie), le chirurgien effectuera une visite préopératoire minutieuse   pour évaluer la forme et la taille du nez et les éventuels défauts esthétiques et / ou fonctionnels. Il est important, au cours de ce processus d’expliquer au patient les possibilités d’intervention ainsi que les résultats esthétiques qui peuvent être obtenus, compte tenu de la physionomie et de l’esthétique du visage : de cette manière le chirurgien et le patient peuvent décider de la forme à être donné au nez une fois l’accord conclu.

Lors de la visite préopératoire, l’état de santé général du patient sera également évalué pour écarter la présence de contre-indications à la chirurgie (hypertension artérielle, problèmes de coagulation ou de cicatrisation) qui pourraient engendrer de complication et altérer le résultat final de la chirurgie du nez.
Pour le  succès de votre intervention, le patient doit suivre attentivement les instructions du chirurgien concernant la nutrition, la consommation d’alcool, de drogues et de cigarettes.

Savoir plus sur l’intervention du nez

Normalement, la rhinoplastie est réalisée sous anesthésie générale et avec admission en chirurgie ambulatoire, dans le cas d’opérations plus complexes, il peut être nécessaire de passer la nuit à la clinique pendant une ou deux nuits de plus. Une rhinoplastie légère peut également être réalisée sous anesthésie locale et sédation, permettant au patient de rester vigilant pendant la chirurgie.

Il existe plusieurs techniques chirurgicales pour la rhinoplastie. La plus courante est celle dans laquelle les incisions sont faites à l’intérieur du nez; en présence d’interventions de plus grande ampleur destinées à corriger des imperfections plus importantes ou en cas de rhinoplastie secondaire, il est préférable d’utiliser la technique dite  ouverte , en faisant une petite incision dans la région de la columelle (c’est-à-dire le coin qui termine la contour du nez). La chirurgie de rhinoplastie a une  durée  variable, environ une heure et demie et est généralement indolore.

Le pansement appliqué n’implique pas l’utilisation de tampons, mais consiste en l’application d’un petit plâtre qui est fixé à l’arrière du nez par deux patchs. Une opération de rhinoplastie conduit à des résultats complets et satisfaisants si elle est réalisée avec précision sur les trois parties anatomiques qui composent le nez, à savoir le cartilage, les os et la peau.