Rhinoplastie avec technique de « spreader flaps »

La préservation de la respiration nasale est un élément essentiel de la chirurgie de rhinoplastie. L’une des interventions fréquemment utilisées dans le remodelage du nez est la réduction de la bosse dorsale, qui est la cause la plus fréquente de diminution du débit d’air due à l’effondrement de la valve nasale interne. Pour prévenir cet événement postopératoire indésirable, l’utilisation de greffons d’écartement à voûte médiane a été popularisée, ce qui préserve/ouvre l’angle de la valve nasale interne. Ainsi pour bien la réaliser, une étude a été menée pour introduire diverses modifications de la technique du lambeau d’écartement pour ajuster la largeur de la voûte nasale moyenne chez les patients.

spreader flaps

Pourquoi faire une rhinoplastie avec « spreader flaps » ?

L’ablation d’une bosse nasale et la réduction du dorsum lors d’une rhinoplastie desserrent ou résèquent les connexions anatomiques entre les cartilages latéraux supérieurs et le septum et l’os. La disposition structurelle de la voûte nasale moyenne se perd ainsi. L’absence de mesures de reconstruction entraîne souvent des séquelles fonctionnelles et esthétiques indésirables. Les parois latérales du nez et les valves nasales internes peuvent s’effondrer, entraînant ainsi une obstruction nasale.

Chez les patients ayant un nez haut et étroit, la découverte d’un affaissement de la paroi nasale latérale et d’un affaissement des valves nasales internes est souvent facilement reconnaissable en préopératoire. En revanche, il est plus difficile d’évaluer les cas dans lesquels il n’y a initialement pas de signes pathologiques évidents dans la voûte nasale moyenne mais dans lesquels il existe un risque élevé de collapsus des valves nasales internes et de développement d’une déformation en V inversé. Les patients présentant des os nasaux courts, une peau fine et des cartilages latéraux supérieurs faibles entrent dans cette catégorie. Le but dans ces cas est de maintenir ou de restaurer une anatomie fonctionnelle et esthétique normale par rhinoplastie.

C’est pourquoi, l’implantation de greffons d’écartement est considérée comme la méthode standard pour prévenir l’effondrement des valves nasales internes et une déformation en « V inversé ». Sur le plan fonctionnel, les greffons peuvent éloigner les cartilages latéraux supérieurs du septum et agrandir la valve nasale interne.

Quelles sont les techniques d’une rhinoplastie par spreaders flaps ?

Lambeau d’écartement de base

Cette technique peut être utilisée à la fois avec une rhinoplastie endonasale ou externe (ouverte).

Initialement, la séparation des couches muqueuses du septum et des cartilages latéraux supérieurs adjacents est nécessaire. Ceci peut être réalisé à partir d’une incision d’hémitransfixion lors de la correction septale. À partir de l’angle septal antérieur, des tunnels muqueux supplémentaires sont établis sous les cartilages latéraux supérieurs et sous le squelette nasal osseux. Après ouverture du nez et séparation du dorsum nasal, le décollement des cartilages latéraux du septum avant humpectomie représente une étape décisive. Le périchondre des cartilages latéraux supérieurs le long d’une bande de 0,5 à 1,0 cm de large sur toute leur longueur et les adhérences des cartilages latéraux aux os nasaux au niveau du toit du nez sont localement libérés.

La réduction prévue du dorsum nasal est alors effectuée. Cela permet une préservation complète des cartilages latéraux supérieurs. Avec la méthode de mobilisation décrite, les cartilages latéraux peuvent être tournés médialement et positionnés bilatéralement le long du septum dans la zone de la valve nasale interne.

Le chirurgien place une suture uniquement à travers les parties du cartilage en rotation, et au niveau du septum crânien par la suite. Cette approche évite non seulement tout pincement et rétrécissement, mais préserve également la tension et la forme naturelles des cartilages. Cette « suture d’ancrage » n’est généralement pas réalisée séparément pour chaque côté, mais sous la forme d’une suture matelassée qui prend à la fois les cartilages latéraux supérieurs et le septum crânien. La combinaison des lambeaux d’écartement tournés et des « sutures d’ancrage » est appelée « lambeau d’écartement de base ». En principe, la même technique peut également être utilisé unilatéralement.

Lambeau d’épandage évasé

Les lambeaux d’épandage évasés peuvent être utilisés dans les cas où l’élargissement de la voûte nasale moyenne est nécessaire après la création de lambeaux d’écartement de base. Si le cartilage est suffisamment stable, cette modification peut également être utilisée comme support des os nasaux lorsque des ostéotomies ont été réalisées.

Une suture matelassée horizontale saisit à la fois les cartilages latéraux supérieurs et le bord supérieur de la cloison crânienne et caudale. Selon la force de traction appliquée à la suture matelassée, les cartilages latéraux s’ouvrent plus ou moins, comme une paire d’ailes. Cela permet d’ajuster l’élargissement de la voûte nasale moyenne au degré souhaité.

Selon les résultats de chaque patient, cette technique de suture peut être utilisée pour des différences individuelles. L’emplacement de la suture et la largeur de la surface cartilagineuse saisie permettent d’une part l’élargissement de la voûte nasale en plusieurs points. D’autre part, la mise en place de plusieurs sutures permet également un petit réglage supplémentaire. Un lambeau d’épandage évasé peut également être utilisé unilatéralement et en combinaison avec d’autres techniques de volet d’écartement.

Lambeau d’épandage de soutien

Dans de nombreux cas, les cartilages latéraux supérieurs sont relativement larges après le détachement du septum, ou présentent une asymétrie marquée ou un renflement excessif en raison des pathologies sous-jacentes.

Après la mise en place des lambeaux d’écartement de base à l’aide de la suture d’ancrage, un dorsum nasal esthétiquement trop large, ou des lignes de dorsum nasal asymétriques, peuvent apparaître. Chez ces patients, le modelage du cartilage latéral dans la région touchée est recommandé.

À cette fin, des lambeaux d’écartement de base sont initialement préparés avec la suture d’ancrage. Dans la région qui présente encore des asymétries ou des protubérances, une suture en matelas est ensuite nouée à travers le cartilage latéral et le bord crânien du septum.

 

Rhinoplastie spreader flaps

Rhinoplastie par la technique spreader flaps