Les divers types de Rhinoplastie

Le nez est considéré comme l’une des parties anatomiques du visage les plus visibles, c’est pourquoi de nombreux patients sont convaincus qu’une retouche esthétique avec une chirurgie appelée rhinoplastie demeure indispensable.

La rhinoplastie est donc une chirurgie esthétique qui implique la modification chirurgicale des os, du septum et des cartilages nasaux. Le but de l’intervention est toujours de remodeler la taille et la forme du nez afin d’obtenir une forme proportionnée et en harmonie avec le reste des traits du visage.

Aussi, dans le cas où la pyramide nasale présente des déformations osseuses qui altèrent le flux d’air normal ou dans le cas des différentes altérations du nez qui affectent, outre le côté esthétique, le fonctionnement normal, la rhinoplastie est la seule solution pour restaurer une respiration correcte.

Mais, il existe d’autres raisons pour lesquelles les gens subissent ce type de chirurgie qui peuvent être :

  • Dues à la présence d’une bosse sur le dorsum du nez, qui aux yeux du patient est disproportionnée lorsqu’elle est vue de côté.
  • Pour une pointe du nez bulbeuse ou trop enfoncée.
  • Pour un nez large ou un nez long.
  • Pour un nez dont l’axe est dévié de celui du visage.

types rhinoplasties

Quels sont les types de rhinoplastie les plus pratiqués en Turquie ?

Les types les plus récurrents de chirurgie esthétique du nez sont :

Rhinoplastie ethnique

La rhinoplastie ethnique fait référence à la chirurgie de rhinoplastie en mettant soigneusement l’accent sur la préservation des traits ethniques des individus d’origine asiatique, africaine et méditerranéenne. Les exagérations de l’expression ethnique sont corrigées, en préservant autant que possible leur identité culturelle.

Rhinoplastie de révision

Ce type de rhinoplastie peut également être appelé chirurgie secondaire ou de correction, car elle permet de corriger le résultat de rhinoplastie précédente afin d’obtenir l’esthétique ou la fonctionnalité souhaitée.

Rhinoplastie médicale

La rhinoplastie médicale (sans chirurgie) est une des formes de rhinoplastie et repose sur l’injection d’un produit de comblement résorbable dans le nez (acide hyaluronique) qui permet le lissage de la bosse disgracieuse et/ou le remodelage de la pointe nasale. Comme elle ne peut pas remplacer totalement la chirurgie, la rhinoplastie médicale corrige seulement quelques problèmes esthétiques et non fonctionnels comme la déviation de la cloison nasale ou l’hypertrophie des cornets.

Rhinoplastie fonctionnelle

La rhinoplastie fonctionnelle est l’un des types possibles de chirurgie nasale qui permet de résoudre les problèmes liés à la fonctionnalité du nez, qui compromettent la respiration.

Cette intervention vise à traiter les modifications de la structure nasale qui sont manifestement nocives pour la santé et la qualité de vie du patient. Parmi les principaux types de rhinoplastie fonctionnelle, on peut citer :

Septoplastie

La septoplastie est une intervention chirurgicale réalisée pour corriger la déviation de la cloison nasale afin d’améliorer la respiration. En effet, la cloison nasale est la partie du nez qui divise la cavité nasale en deux parties et doit être située au centre. Elle se compose de muqueuse, de cartilage et d’os.

Turbinectomie

La turbinectomie est une chirurgie fonctionnelle qui vise à réduire la taille des cornets nasaux inférieurs (structures situées sur la paroi latérale des fosses nasales de manière bilatérale). Elle est indiquée pour le soulagement de l’obstruction nasale (nez bouché) et des difficultés d’odorat et de goût qui en résultent.

Chirurgie des valves

Cette chirurgie aide à restaurer l’anatomie normale de la valve nasale et à améliorer la circulation de l’air sans augmenter ni la rigidité ni l’affaissement de la valve nasale.

Chirurgie de l’orifice pyriforme

Cette intervention permet de corriger la détresse respiratoire causée par la malformation congénitale de l’orifice osseux antérieur des fosses nasales qui se trouve juste en profondeur des narines.