Le nez est l’une des caractéristiques centrales et la plus importante du visage et a une influence majeure dans la définition de l’équilibre et de l’harmonie du visage.
Lorsque le nez ne complète pas le visage, il peut nuire à l’apparence générale. L’attractivité du visage est insaisissable sans un nez en harmonie avec les traits du visage environnants. À cette fin, le but de la rhinoplastie esthétique est de créer un nez qui établit ou maintient l’équilibre et l’harmonie avec le reste du visage.
Qu’est-ce que la rhinoplastie ethnique ?
La rhinoplastie est une chirurgie esthétique qui consiste à remodeler le nez. Les interventions de rhinoplastie nécessitent une technique hautement individualisée car l’acte est extrêmement complexe et le plus petit changement peut avoir un impact considérable sur le résultat.
Il existe des différences anatomiques au niveau des caractéristiques physiques en fonction de notre origine ethnique, ce qui peut avoir un impact sur l’apparence du nez, notamment le type et l’épaisseur de la peau, la taille, la forme des narines, la largeur du nez et la forme de la pointe du nez. Par conséquent, la technique utilisée sera impactée par l’origine ethnique du patient car généralement, les patients souhaitent que leur origine ethnique soit préservée, leur beauté naturelle mise en valeur et que leur nez soit toujours proportionné au reste de leur visage.
Quelles sont les différentes techniques de rhinoplastie ?
Comme il existe plusieurs différences au niveau des caractéristiques anatomiques du nez, les techniques chirurgicales utilisées dans la chirurgie de remodelage du nez varient considérablement en fonction de la zone spécifique du nez à traiter et du matériau de cette zone. Les différents actes de remodelage du nez sont généralement :
- Alarplastie (réduction des ailes du nez) ;
- Rhinoplastie fermée ;
- Réduction de la bosse dorsale ;
- Augmentation du nez ;
- Rhinoplastie ouverte ;
- Rhinoplastie post-traumatique ;
- Rhinoplastie de réduction ;
- Rhinoplastie de révision.
Le but de la rhinoplastie n’est pas de paraître différent, juste mieux. En particulier, il ne faut jamais avoir l’air « remodelé » à la suite d’une chirurgie esthétique du nez. Pour y parvenir, le chirurgien doit éviter les signes révélateurs de la chirurgie.
Un résultat de rhinoplastie n’est généralement même pas perçu comme résultant d’une intervention chirurgicale. Les spectateurs remarquent généralement que les patients ont l’air rafraîchis, ou particulièrement bien reposés, comme s’ils venaient de rentrer de vacances sans supposer qu’il s’agissait d’une intervention chirurgicale.
Comment se déroule la chirurgie ?
Rhinoplastie afro-américaine
Dans le cas des Afro-Américains, il y a souvent un désir de rétrécir l’apparence de l’arête nasale et d’affiner la forme de la pointe nasale. Dans de nombreux cas, il y a une inquiétude au sujet d’une base nasale trop large ou d’une partie inférieure du nez. Bien qu’il n’y ait pas de nez afro-américain « typique », il existe souvent des caractéristiques nasales afro-américaines « typiques ». Ces fonctionnalités incluent :
- Un dos ou un « pont » nasal relativement bas qui peut sembler trop large ou plat ;
- Une pointe nasale relativement large ou « bulbeuse » qui peut nuire à l’apparence des traits environnants du visage ;
- Une base nasale relativement large ou une partie inférieure du nez qui peut présenter un « évasement » des narines qui attire l’attention indésirable sur le bas du nez.
Rhinoplastie asiatique
Dans le cas des personnes d’origine asiatique, il existe souvent un désir de réduire l’apparence de l’arête nasale et d’affiner la forme de la pointe nasale. Dans de nombreux cas, il y a une inquiétude au sujet d’une base nasale trop large ou d’une partie inférieure du nez. Bien qu’il n’y ait pas de nez asiatique « typique », il existe souvent des caractéristiques nasales « typiques » asiatiques. Ces fonctionnalités incluent :
- Un dos ou un « pont » nasal relativement bas qui peut sembler trop large ou plat ;
- Une pointe nasale relativement large ou « bulbeuse » qui peut nuire à l’apparence des traits environnants du visage ;
- Une base nasale relativement large ou une partie inférieure du nez qui peut présenter un « évasement » des narines qui attire l’attention indésirable sur le bas du nez.
Rhinoplastie du Moyen-Orient
Dans le cas des individus d’origine moyen-orientale, il y a souvent un désir d’abaisser un dorsum nasal ou un « pont » proéminent ou haut et d’affiner la forme et la rotation de la pointe nasale. Dans de nombreux cas, il y a une inquiétude au sujet d’une pointe nasale trop ptotique ou « tombante » ou « en forme de crochet ». Bien qu’il n’y ait pas de nez « typique » du Moyen-Orient, il existe souvent des caractéristiques nasales « typiques » du Moyen-Orient. Ces fonctionnalités incluent :
- Un pont nasal relativement haut qui affiche généralement une « bosse » dorsale ;
- Une pointe nasale relativement peu soutenue qui peut sembler « tombante » et/ou « bulbeuse » qui attire l’attention non désirée sur le bas du nez.