Conseils post-opératoires rhinoplastie

rhinoplastie Tunisie
résultats et avis rhinoplastie chirurgicale
18 octobre 2019
Show all
Post-opératoire Rhinoplastie

Ces conseils doivent être lus et suivis avec soin. Ils sont conçus pour répondre aux questions les plus fréquemment posées concernant le postopératoire rhinoplastie durant les 2 premières semaines.

Conseils post-opératoires de la première semaine

Limitez considérablement votre activité au cours de la première semaine après l’opération. On vous encourage à marcher doucement et surtout éviter de vous pencher ou de ramasser des objets lourds. Lorsque vous vous reposez ou vous vous endormez, gardez la tête haute et évitez de tourner sur le côté ou l’autre. Gardez vos émotions sous contrôle, rien n’est plus important qu’un nez plus joli, plus sain. Il n’est pas rare de se sentir un peu déprimé quelques jours après la chirurgie car les résultats ne sont pas instantanés. La guérison se passe plus rapidement lorsque vous commencez à vous sentir mieux dans votre reste du corps. Limitez votre régime alimentaire à quelques boissons liquides et aliments facilement mâchés. Il faut éviter les aliments difficiles à manger, surtout le steak, pendant une semaine. Vous pouvez nettoyer soigneusement les narines avec du coton et du peroxyde 3 fois par jour. Utiliser un spray nasal salin, 2 bouffées par narine, 3 fois par jour, essayez de le faire avec des gants stériles sans introduire le doigt dans le nez. Vous pouvez également masser à l’aide de Vaseline, de Polysporine, ou Bacitracine ou d’autres solutions antibiotiques les narines pour les empêcher de se dessécher. Vos voies nasales seront partiellement obstruées par l’enflure pendant au moins deux semaines. Un humidificateur peut vous aider à dormir en vous permettant de respirer plus confortablement par la bouche. Ne soufflez pas trop par le nez car cela ne fera qu’irriter les tissus cicatrisants empêchant ainsi la bonne guérison.   Évitez également de prendre au bras un bébé ou un enfant de premier âge ce dernier peut vous frapper sur le nez causant des saignements sévères. Cela peut vous faire du mal mais ne causera aucun problème à moins que la force ne soit excessive pour changer la position des cartilages osseux. Vous pouvez vous baigner mais éviter de se doucher car il faut garder le dressage nasal à sec.

Il est bon de se laver soigneusement le visage avec du savon doux et un linge propre ou des boules de coton. Évitez de fumer ou même d’être dans une zone de fumée excessive, car cela agace les tissus nasaux et les empêche de guérir. Évitez également les boissons alcoolisées pendant la première semaine après  la chirurgie, car cela peut augmenter les probabilités de saignement.

Conseils post-opératoires de la deuxième semaine

Il faut environ six semaines pour que les os nasaux guérissent dans la bonne position. Reprenez lentement votre activité et ne faites pas d’activités pénibles. Après la première semaine, laissez votre corps vous dire combien et comment faire du sport. Un exercice intense peut vous couter un ratage nasal. Augmentez lentement vos chances en exerçant convenablement le sport. Si suite à une mauvaise guérison le médecin doit faire des retouches pour stabiliser les os nasaux, ce temps s’ajoutera à votre temps de rétablissement. Les sports de contact sont à éviter pendant 4 à 6 mois. La baignade complète est autorisée après 4 semaines. Ne touchez pas votre nez pendant les deux premières semaines, Cela peut entraîner une enflure, une inflammation et une rougeur prolongée .

Photos avant après rhinoplastie

Rhinoplastie Tunisie tout compris

Rhinoplastie Tunisie : conseils pour bien maitriser le post-opératoire