La chirurgie esthétique à travers la rhinoplastie, tente de corriger les malformations du nez. Socrate n’était-il pas moqué malgré tout son savoir à cause de son nez camus, épaté ? Certains diront, mais pourquoi se donner tant de peine à changer ce qu’on est ? Hélas, c’est ignorer combien on peut souffrir du regard des autres. Affiner nez est d’une grande importance. Affiner nez signifie apparence plus juvénile, attraction plus forte mais surtout amour propre et estime du soi.
Le visage généralement, c’est ce qui se donne à voir. Sur ce visage, on peut remarquer un nez trop long, large, dévié, trop gros, crochu, bossu, etc. Une telle malformation peut être congénitale ou accidentelle et, est le plus souvent, une source de malaise pour le concerné (difficulté de la respiration ou raillerie de la part des autres). Ni l’un ni l’autre n’est agréable à vivre.
La rhinoplastie en tant qu’opération de la chirurgie esthétique, apporte donc une solution à ce problème d’ordre fonctionnel (faciliter la respiration) ou esthétique (modifier la structure du nez), ou parfois même les deux.
Plusieurs critères doivent précéder à l’opération. La qualification du chirurgien et le coût sont les plus importants à ce titre. Certains pays, tel que la Tunisie par exemple, propose des opérations réussies à des prix convenables. Mais précisément, le patient doit prendre contact avec le chirurgien pour discuter du choix de l’intervention et des détails de l’opération.
Après cette prise de contact avec le rhino-plasticien et l’anesthésiste, la phase de l’opération elle-même dure entre 45mn et 1h30mn. Elle se fait sous anesthésie locale ou générale, et ne réclame généralement qu’une seule nuit d’hospitalisation, à la suite de laquelle vous quittez l’hôpital avec un pansement modelant et une attelle pour maintenir le nez.
Ces techniques, comme on peut le constater, concernent simplement la réduction du nez.
Pour ce qui est de l’augmentation, on peut citer :
La convalescence dure entre 7 et 15 jours, à l’issue desquels vous pouvez reprendre votre activité professionnelle. Mais, il faut attendre 1 mois au moins pour que le nez commence à récupérer de ses forces. Par conséquent, durant les premières semaines de l’opération, il faut éviter toute activité physique, même si les antalgiques qu’on vous prescrit donne l’impression que vous êtes invincible. En outre, il y a quelques ecchymoses et des œdèmes qui apparaissent, mais il n’y a pas de quoi en faire un plat.
Généralement, le résultat après une telle opération est satisfaisant. Un nez plus harmonieux pour le patient. Mais comme il n’y a pas de risque zéro, il vaut mieux toujours se fier à un bon médecin pour son opération. On peut cacher un sein, pas un nez.