Pourquoi les médecins utilisent les couleurs pour stimuler la guérison ?

Rhinoplastie
Rhinoplastie Tunisie : possibilités et limites
15 juin 2020
nez affiné
Nez affiné en parfaite harmonie avec votre visage
24 juin 2020

Il est connu depuis l’ère des anciens égyptiens que la couleur joue un rôle majeur dans la création d’une humeur ou d’un état d’esprit particulier. Pourtant, c’est très récent que les artistes du design ont mis en pratique des couleurs personnalisées à des états d’esprit. Ce que les anciens savaient depuis des siècles sur l’environnement de guérison est très important.

La couleur peut-elle motiver la guérison ?

La couleur affecte les sentiments, les humeurs et les émotions d’une personne malade ou normale. Nous ne savons que très peu à propos de l’environnement positif. Alors qu’avant, nos écoles étaient peintes en vert institutionnel omniprésent, nous savons maintenant que ces lieux d’apprentissage étaient jolis mais nous ne nous connaissons pas pourquoi. Ces nuances de couleurs vibrantes qui aident à stimuler l’esprit et les émotions dans un état d’enfance pleine de joie, de beauté et de bien-être sont toujours inoubliables. Nous réagissons tous, d’une manière ou d’une autre, avec la même façon à un environnement de couleurs précis. La plupart des gens savent qu’il ne faut pas peindre les chambres à coucher en rouge ou en jaune vif, car ces couleurs ont tendance à stimuler le corps et à inhiber la relaxation et le sommeil. Le bleu est souvent associé au froid et à la solitude tandis que le rouge a tendance à évoquer des pensées de chaleur apaisante.

Avant d’examiner la couleur et ses implications sur la guérison, nous devons aborder un concept très important : la cause et l’effet.  Le véritable état de guérison survient lorsque la cause de l’affection ou de la maladie est abordée, maitrisée et changée.

Si la guérison ne va pas plus loin qu’un simple soulagement ou masquage des symptômes, l’état de la maladie persiste. Finalement, nous devons admettre que le besoin psychologique de guérison, surgira dès les premiers symptômes. Par nature, le patient cherche l’environnement qui stimule la guérison la chambre la plus rangée avec les couleurs rassurantes. Puis, consulte le cabinet du médecin pour enfin être rassuré et transféré à la clinique.

La réaction du corps encontre la maladie avec la température élevée, le déclenchement du système immunitaire et d’autres processus de défense.

Comment la couleur peut-elle avoir un impact sur le patient ?

La guérison dans un environnement non adéquat est d’une chance très minime. La guérison dépend de l’état d’esprit et se manifestera dans le corps sous une forme ou une autre. La question qui doit se poser est qu’est- ce qui se passe dans l’esprit au moment de la maladie comme au moment de la guérison ? Qu’est ce qui se passe dans l’âme et l’esprit de l’individu au moment de la maladie ? Comment le corps réagit aux pensées du patient ? Qu’est ce qui change entre la maladie et la guérison ? L’environnement peut-il influencer notre esprit ?

La réponse est oui l’environnement de traitement influence notre esprit pour accepter ou refuser le traitement. Ainsi, toute technique de guérison qui ne traite que le physique finit par échouer. Les psychologues pensent que le traitement donne une quantité d’énergie qui influence l’esprit pour réagir positivement au traitement. C’est pour ça que les patients qui ont des troubles psychologiques ne sont pas de bons candidats pour la chirurgie esthétique.

Le corps réagit à des couleurs en donnant une poussée d’énergie qui permet alors au mécanisme de guérison interne de la personne de se mobiliser avec une plus grande activité qui consiste le moteur essentiel du système immunitaire. Pour les conditions qui sont de nature purement physique, un tel coup énergétique peut suffire pour compléter le traitement même dans le cas d’un patient avec un cancer en état critique.

Pourquoi les cliniques prennent en considération l’effet de la couleur ?

En gardant cela à l’esprit, examinons comment la couleur peut -elle avoir un impact sur le patient et aider à relancer le corps fatigué ou malade. La Chromothérapie peut être mise en œuvre de plusieurs façons. Les médecins arabes andalouses ont construit de grandes salles de guérison avec des couleurs, où les individus entraient et se baignaient dans de l’eau solarisée par lignes de rayons acheminées à travers des fenêtres colorées. Cette technique est un autre moyen d’amener l’énergie de la couleur dans le corps.

C’est un moyen facile et peu coûteux, facile à des cliniques pour s’impliquer dans des processus de guérison avec des couleurs. Les arabes andalouses ont utilisé les rayons du soleil, filtrés par des fenêtres (installées en positions bien calculées) pour dynamiser l’eau le long d’une ligne spécifique de vibration des couleurs.

Ce qu’ils obtiennent est un tonique curatif pour des patients qui entrent dans des baignades dans l’eau colorée. Les patients se baignaient dans la lumière qui était filtrée par des panneaux de verre parfois installées sur le toit de l’hôpital.

La couleur a un impact sur l’esprit humain et, par conséquent, sur le corps humain. Il faut que les normes d’architecture répondent à des besoins cliniques qui exploitent la couleur dans la stimulation de la guérison.