Plasma riche en plaquettes (PRP)

Lifting ou Botox ? Lequel est meilleur pour votre visage ?
4 mai 2018
Show all

Au cours des dernières années, le plasma riche en plaquettes (PRP) et son efficacité potentielle dans le traitement des blessures et autres a été fréquemment abordé et traité.

Beaucoup d’athlètes célèbres comme le golfeur Tiger Woods, la star du tennis Rafael Nadal, et plusieurs autres ont reçu des traitements à base de PRP pour divers problèmes, tels que des entorses aux genoux et des blessures chroniques aux tendons.

Ces types de difficultés ont généralement été traités via des médicaments, la thérapie physique, ou même la chirurgie. Certains athlètes ont crédité le PRP en leur permettant de revenir plus rapidement à la compétition.
Même si le PRP a fait l’objet d’une large publicité, des questions subsistent, telles que :

  • C’est quoi exactement le plasma riche en plaquettes ?
  • Comment l‘obtenir ?
  • Comment fonctionne ?

Qu’est-ce que le plasma riche en plaquettes (PRP) ?

Bien que le sang soit principalement un liquide (appelé plasma), il contient également d’autres composants solides (globules rouges, globules blancs et plaquettes).

Les plaquettes sont surtout connues pour leur importance dans la coagulation du sang. Cependant, les plaquettes contiennent également des centaines de protéines appelées facteurs de croissance qui sont très importants dans la régénération des cellules, le comblement naturel des rides et des ridules, la restauration et l’amélioration de la qualité de la peau altérée par le vieillissement, le traitement de la perte des cheveux ainsi que la guérison des blessures.

L’utilisation de propres cellules sanguines du patient fût alors un système révolutionnaire dans la régénération de la peau. Le PRP est un plasma contenant beaucoup plus de plaquettes que ce que l’on trouve habituellement dans le sang.

La concentration de ces facteurs de croissance peut être 5 à 10 fois plus élevée (ou plus riche) que d’habitude.

Comment obtenir une solution de PRP ?

Pour développer une préparation PRP, le sang doit d’abord être prélevé du patient. Puis, les plaquettes sont séparées des autres cellules sanguines et leur concentration est augmentée au cours d’un processus appelé centrifugation.

Une fois le sang est centrifugé dans la centrifugeuse et le PRP est séparé et retiré du reste du sang, la solution est prête à être utilisée.

Comment fonctionne le PRP ?

Les traitements PRP sont utilisés dans différents domaines de la médecine :

  • En dermatologie pour améliorer la cicatrisation des ulcères chroniques.
  • En chirurgie orthopédique et en médecine du sport en l’injectant dans les articulations pour régénérer le cartilage, aussi pour améliorer la guérison des lésions ou après une intervention chirurgicale pour un rétablissement meilleur, et c’est ainsi que les propriétés régénératrices de la peau ont été découvertes.
  • En médecine esthétique : les zones où le PRP est injecté bénéficient d’une qualité cutanée améliorée de manière significative.

Ce traitement innovant aide restaurer et à régénérer la peau des dommages accumulés au fil des ans en raison du soleil, de la pollution et d’autres influences néfastes.

En fait, une fois réinjecté dans la peau, il déclenche la formation de nouvelles cellules, du collagène et de l’élastine, favorisant ainsi la revitalisation de la peau et augmentant sa fermeté et son élasticité.

Ce processus de rajeunissement cutané amélioré est un processus entièrement naturel sans danger ni risque de rejet ou d’allergie donnant une apparence cutanée radieuse et repulpée.

La thérapie PRP est aussi une option thérapeutique non chirurgicale prometteuse pour les patients souffrent d’une perte de cheveux. Le traitement permet de favoriser la croissance des cheveux et des follicules pileux en l’injectant directement dans le cuir chevelu.

Devis gratuit