Pourquoi une septoplastie ou une turbinectomie ?

Rhinoseptoplastie
Quand est-ce qu’une rhinoseptoplastie est nécessaire ?
25 avril 2019
rhinoplastie tout compris Turquie
résultats et avis rhinoplastie chirurgicale
18 octobre 2019

La septoplastie et la turbinectomie

Les deux opérations sont semblables du fait qu’elles sont effectuées pour traiter un nez chroniquement bloqué. La première est à envisager lorsque le septum est dévié et qu’il est nécessaire de l’aligner. En revanche, la turbinectomie corrige le blocage causé par une muqueuse nasale hypertrophiée. Votre chirurgien optera pour une septoplastie s’il attribue l’obstruction du nez à une déviation du septum nasal (le septum c’est une sorte d’os pas trop dur séparant votre narine gauche et droite). Parfois, cette procédure est effectuée en tant que traitement de l’apnée du sommeil afin d’améliorer la voie aérienne nasale. En outre, cette chirurgie permet au patient d’avoir la bonne apparence du nez, en même temps que le chirurgien remodèle les tissus internes du nez afin d’éliminer des polypes ou des blocages du sinus. En quoi consiste alors l’opération de septoplastie ?

Vous serez informé par votre chirurgien que la septoplastie est une opération simple. Elle est toutefois soumise à plusieurs conditions, dont l’âge et la forme du nez. Avant et pendant toute intervention chirurgicale, vous serez toujours accompagné par votre anesthésiste. L’équipe médicale inclut également des infirmiers, infirmiers urgentistes, comme parfois un pneumologue et des infirmiers post-opératoires pour éviter toute complication. Par ailleurs, la turbinectomie est une opération qui vise à retailler les cornets du nets afin d’éliminer le blocage et aérer les cavités nasales bloquées.  Les cornets, qu’on pourrait assimiler à des « ailerons de climatisation du nez », peuvent être opérés lorsque leur taille excessive gêne la respiration et provoque des infections récurrentes.

Anesthésie et phase opératoire : Rhinoplastie tout compris Tunisie

Le médecin anesthésiste peut vous voir deux à trois jours avant l’opération. Une deuxième rencontre est programmée quelques heures avant la plastie du nez, pour vérifier si votre état de santé actuel vous permet ou non de passer sous le scalpel. L’opération est effectuée sous anesthésie générale et dure approximativement 30 minutes à 1 heure. Pour la septoplastie, le chirurgien effectue une petite coupe à l’intérieur du nez, au niveau du septum plié ou de l’obstruction de l’os/cartilage afin d’enlever ou redresser le blocage.

Le septum nasal reconstruit est fixé avec les points internes de suture. Les points utilisés à l’intérieur du nez sont conçus pour se dissoudre quelques semaines après l’intervention.

Suites opératoires et congé maladie : Rhinoplastie tout compris Tunisie

Après l’opération, vous vous réveillerez dans la salle de rétablissement, habituellement avec un pansement sur le nez pour réduire le saignement postopératoire. En règle générale, les opérations du nez ne sont pas très douloureuses. Après un séjour d’une nuit, vous serez passé en revue par l’équipe chirurgicale. Le lendemain matin, le pansement sur le nez est enlevé (une douleur inconfortable mais qui ne dure que quelques secondes). Des instructions spécifiques seront incluses dans votre bulletin d’accompagnement. Des médicaments seront fournis par le pharmacien d’opération. Ceux-ci varient en fonction de votre profil mais incluent généralement des comprimés pour soulager la douleur, des antibiotiques, ainsi qu’un rinçage nasal salin pour aider à soulager le degré d’asepsie et maintenir une bonne hygiène nasale.

Par ailleurs, la turbinectomie n’est souvent pas une opération très douloureuse et ses suites ne sont pas compliquées. Pendant les premières semaines, votre nez sera bloqué. Vous aurez une augmentation de la muqueuse nasale et du sang séché dans le nez. Pour réduire l’inconfort qui en résulte, des rinçages salins sont recommandés chaque 3 heures. La pointe du nez peut être douloureuse, du fait que les sutures solubles soient situées juste à l’intérieur de la narine. Il est important de suivre la période de repos prescrite par votre médecin. L’exercice vigoureux devrait être évité pendant au moins 2 semaines. Votre chirurgie du nez peut nécessiter jusqu’à 2 semaines d’arrêt de travail. Un certificat médical sera fourni par votre chirurgien esthétique si nécessaire. Enfin, sachez qu’il faut attendre approximativement 6 semaines après la chirurgie pour que votre nez soit totalement guéri.