Ai-je besoin d’une septoplastie ou d’une rhinoplastie ?

Rhinoplastie médicale
Suis-je candidat à la rhinoplastie non chirurgicale ?
28 octobre 2021
Rhinoplastie Turquie prix
Quelle opération nasale me convient-elle ?
19 janvier 2022

 

 

Subir une chirurgie du nez est l’une des chirurgies faciales les plus demandées. Compte tenu du fait que le nez est le centre de votre visage, la chirurgie du nez est très importante. La rhinoplastie effectue la tâche essentielle de contrôler le flux d’air et de respiration.

 

La chirurgie nasale est un terme général qui fait référence à plusieurs types d’opérations médicales. Les deux opérations sont la septoplastie, qui se concentre sur les anomalies internes, et la rhinoplastie, qui traite de l’extérieur du nez l’apparence faciale.

 

 

 

Septoplastie

 

Le septum sépare les deux côtés du nez. Il forme les deux cavités nasales et soutient également la structure nasale. Le septum joue un rôle essentiel dans la direction du flux d’air et la gestion de votre respiration.

 

Ce morceau de cartilage et d’os mince n’est parfois pas droit, une condition appelée déplacée ou déviée. Elle est généralement due à une blessure ou à une anomalie congénitale. Les résultats sont inconfortables et peuvent inclure :

 

  • Maux de tête

 

  • Congestion nasale constante

 

  • Ronflement

 

  • Apnée du sommeil

 

  • Difficulté à respirer

 

 

Certaines personnes atteintes de la maladie ne rencontrent jamais de problèmes. Cela cause un inconfort et une frustration constante. Si vous trouvez qu’il est trop difficile de fonctionner pendant la journée et de dormir la nuit, votre médecin vous recommandera probablement une septoplastie, une intervention chirurgicale qui répare le septum dévié.

 

Au cours de la septoplastie, le chirurgien pratique une incision dans la muqueuse nasale, le tissu mou qui recouvre le septum et vos voies nasales. L’incision sépare la muqueuse du cartilage et de l’os du septum. Il le redresse et enlève une partie du cartilage, puis repose la muqueuse sur le cartilage et l’os. Dans la plupart des cas, la rhinoplastie est considérée comme un traitement médical non couvert par l’assurance.

 

Rhinoplastie

 

Si vous n’aimez pas l’apparence de votre nez, le médecin peut corriger les irrégularités en faisant une rhinoplastie. Les patients veulent des changements à leur nez pour diverses raisons. Il peut s’agir de se débarrasser d’une bosse au pont, d’une boule à la pointe, pour le rendre plus plat, plus large ou plus étroit.

 

Le nez est l’une des caractéristiques les plus complexes de votre visage. Un chirurgien plasticien qualifié doit tenir compte de la structure de votre nez ainsi que de sa relation avec chacune de vos autres caractéristiques lors d’une rhinoplastie. Le but dans tous les cas est de garder un aspect naturel qui s’accorde avec le reste des traits de votre visage.

 

Pour les personnes gênées par leur nez, cette opération peut faire des merveilles pour leur qualité de vie en renforçant la confiance. Des chirurgiens plasticiens du visage expérimentés s’assurent que la communication et les attentes sont claires. Pour une chirurgie réussie, il est essentiel que le médecin et le patient soient sur la même longueur d’onde quant à l’apparence du nez qu’aux attentes.

La rhinoplastie et la septoplastie sont des opérations médicales qui peuvent être effectuées par un chirurgien qualifié. Dans les deux cas, une anesthésie est nécessaire, soit générale soit locale. Les deux opérations peuvent être combinées dans un traitement appelé septo-rhinoplastie. Le médecin corrige le septum dévié et corrige esthétiquement le nez au cours du même traitement.